Gwenaële Rot est maître de conférences en sociologie à l’université de Paris Ouest. Ses recherches portent sur les représentations du travail au cinéma ainsi que sur l’étude des transformations du travail dans différents mondes de production : automobile, pétrochimie, nucléaire et cinéma.
Alain Resnais a réalisé ce court métrage sur les matières plastiques, suite à une commande de l’entreprise Pechiney. Gwenaële Rot en retrace l’histoire à travers les controverses qu’il a suscitées à l’occasion de sa fabrication et de sa diffusion, et explicite l’originalité des partis pris cinématographiques du cinéaste.
Ce Cours de cinéma a eu lieu le 11 mars 2011 au Forum des images, Paris
« Les gens vous diront "il y a une sale guerre, c'est de bonne guerre, à la guerre comme à la guerre". Mais on ne dit jamais "à la paix comme à la paix" » Jacques Prévert
10 févr. 2010 - 1'33
Guerre et paix à la télévision... Tandis que les journalistes couvrent les conflits en direct, Jacques PRÉVERT et Jean-Luc GODARD dénoncent la télévision spectacle.
Emission - Phrases cultes Production - Institut national de l'audiovisuel Générique - réalisateur - Philippe Bras
CRÉER, ÉCHANGER, COMPRENDRE, voila les maîtres mots du festival. Sa vocation est simple, susciter des relations privilégiées cinématographique, voir ce qui vient d'ailleurs, ce qui vient d'ici et le proposer en partage ici et ailleurs.
- Monsieur, j’ai peur que le pouvoir vous ait rendu fou !
- Bien sûr que oui ! Essayez de devenir fou sans pouvoir c’est chiant : personne ne vous écoute.
Dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. Un regroupement de coordinations locales, de collectivités territoriales, de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, d’associations..