mardi 12 avril 2011

Surplus : Terrorized Into Being Consumers




Bon ben premier film posté sur ce blog. Je ne vous en ferai pas une analyse car je n'en ai pas le courage. Voici néanmoins un texte trouvé sur le web :

"Pourquoi abondance ne rime-t-elle plus avec jouissance ? S’appuyant sur les propos de l’écrivain anarcho-primitiviste John Zerzan, le film met en évidence les dérives et les dangers du développement effréné de nos sociétés de consommation et s’amuse habilement des propos irresponsables de nos dirigeants politiques et industriels. Ironique et sans concessions, cet essai en forme de collage virtuose dénonce les dérives du libéralisme, la coercition médiatique et publicitaire, la course insensée au profit et le gâchis produit par la société de consommation. Ses paroles croisent ici celles de Berlusconi, Bush, Chirac, Poutine, Bill Gates et Fidel Castro, sur des images des manifestations de Gênes ou des dérives consuméristes (détritus, management, publicité...). Collage, manipulation des sons et des synchronisations, répétitions suggestives, montage incisif, musique dub et électro, slogans martelés, le film utilise les mêmes techniques que la publicité et les shows télévisés..."

Réalisateur et producteur : Erik Gandini
Titre original : Terrorized Into Being Consumers
Production : AKA
Pays d'origine : Suède
Diffusion : 2003
Durée : 51:53

1 Commentaire :

Anonyme a dit…

Lison a dit…

Excellent film! Super bien fait et très captivant!
C'est super de pouvoir partager ca sur ce blog! Merci.

(Par contre ya un petit bug, la video s'est arrêté au milieu à cause de "problèmes techniques" et la on peut carrément plus la lire du coup j'ai du finir sur video.google mais ya pas les sous-titres en français. Je sais pas si ca va se régler tout seul mais sinon il faudrait trouver un autre site pour la mettre sur le blog!=) )

14 avril 2011 01:33

- N'hésitez pas à laisser des commentaires, des avis, des critiques, ou simplement de petits mots.
- Vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL". (L'URL est facultative.)
- Vous pouvez, en cochant la case "M'informer", être assuré d'être avisé automatiquement en cas d'une réponse.