mardi 4 octobre 2011

Projet de photos mises en scène

L'idée serait que ces photos débouchent sur une exposition en fin d'année.
"Ceci est un détournement de sens" en est le titre provisoire.

Le concept:
Reconstituer l'ambiance d'une scène d'un film existant (assez reconnaissable de préférence), tout en la dé-contextualisant pour lui donner un nouveau sens.

Je m'explique en illustrant mon idée par la première série de photos qui a été réalisée avec l'aide de Jordi: nous avons pris comme film Paris Texas de Wim Wenders, en mettant en scène le personnage principal, Travis, tel qu'on le voit apparaître au début du film (costard, casquette rouge, bidon vide et l'air complètement perdu). Sauf qu'au lieu de placer cette scène dans un désert comme l'a fait Wenders, nous l'avons située au centre commercial. Ainsi tout en rendant hommage au film "cité", nous avons donné un tout autre sens à la scène.

Il est donc important de garder à l'esprit que ce "détournement de sens" se doit d'être vraiment réfléchi, le but principal de ce projet étant d'exprimer des idées et une certaine vision du monde, tout en faisant référence au cinéma qui nous inspire.



La réalisation:
Ce projet est bien sûr ouvert à tout ceux qui souhaitent réaliser, individuellement ou en groupe, leur photo, ou leur série de photos : vous êtes libres de sélectionner le nombre de photos que vous voulez par film. (Par exemple moi j'étais partie sur l'idée de faire une seule photo sur Paris Texas, puis finalement, après la soixantaine de photos réalisées, je n'ai pas réussi à n'en garder qu'une seule!)

Voilà donc un petit aperçu de la première série, Paris Texas:






Si vous avez des questions sur le projet, n'hésitez pas.
Et si vous avez une idée de photo(s), faites-le savoir, pour qu'on ne retrouve pas deux fois un même film mis en scène (on sait jamais).
Si besoin, vous pouvez me joindre par mail ( maloulev@yahoo.fr ), ou me trouver aux réunions bien sûr!

En espérant que ce projet trouve un maximum de gens avec plein de supers idées!

@Malou

4 Commentaire s :

Eve a dit…

Je trouve que le rendu est juste génial!

Malou a dit…

Merci! =D

Jordi a dit…

bon faut faire la deuxième session!

Malou a dit…

Haha! oui! mais faut trouver une idée qui tue d'abord!

- N'hésitez pas à laisser des commentaires, des avis, des critiques, ou simplement de petits mots.
- Vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL". (L'URL est facultative.)
- Vous pouvez, en cochant la case "M'informer", être assuré d'être avisé automatiquement en cas d'une réponse.